Chaussures de sécurité au travail : présentation des modèles et de la structure des chaussures

Pour se protéger des blessures lors de travaux manuels, les chaussures de protection au travail sont indispensables. Découvrez ici quels sont les modèles disponibles et comment ils sont conçus. Les chaussures de sécurité au travail existent en différents niveaux de sécurité. Dans de nombreux secteurs comme l’économie, les établissements médicaux et d’autres professions, le port de chaussures de protection au travail est prescrit par les directives de sécurité. En effet, elles servent à protéger les pieds des blessures et sont proposées en différents modèles. Le port de chaussures de sécurité n’est pas seulement obligatoire dans les ateliers ou sur les chantiers, mais aussi dans l’agriculture et la sylviculture ou dans les établissements médicaux tels que les hôpitaux et les laboratoires.

Différents modèles selon les normes de sécurité

Les chaussures de protection au travail telles qu’on les trouve ici sont toujours proposées en différents modèles. Dans l’offre, vous trouverez par exemple des chaussures basses et des chaussures à la cheville, des bottes et des sandales. Comme les chaussures de sécurité font partie de l’équipement de protection individuelle requis et sont donc très importantes, elles sont généralement fournies par l’employeur. En raison des exigences différentes dans les différents secteurs professionnels, les chaussures sont divisées en chaussures de sécurité, chaussures de protection et chaussures professionnelles. Elles sont classées dans des catégories normalisées. Les désignations sur les chaussures de protection au travail indiquent cette disposition. Les chaussures conformes à la norme DIN EN 345 correspondent au standard de sécurité le plus élevé. Le marquage SB, en revanche, désigne les chaussures qui satisfont aux exigences de base.

Matériaux et différents équipements

Les chaussures de sécurité pour le bâtiment sont en cuir robuste et généralement imperméable. Elles sont proposées sous forme de chaussures basses ou de bottes de sécurité et peuvent être choisies en fonction des préférences. Les bottes de sécurité offrent généralement une meilleure stabilité. Différents niveaux de sécurité distinguent les chaussures de sécurité au travail. Toutes les chaussures des classes de sécurité S1 à S3 contiennent un embout en acier intégré pour protéger l’orteil et résister à une énergie de pression de deux cents joules. Cette énergie de pression est générée par la chute d’un poids de vingt kilogrammes d’une hauteur d’un mètre. L’embout en acier intégré offre donc beaucoup plus de sécurité lors des travaux de bricolage, raison pour laquelle les chaussures de protection devraient également faire partie de l’équipement de base des bricoleurs amateurs.

Construction d’une chaussure de sécurité

Les chaussures de sécurité protègent parfaitement contre les risques d’écrasement ou de cisaillement par les machines. La semelle intermédiaire des chaussures dans ce domaine est résistante à la perforation et protège contre la pénétration d’objets pointus. La semelle intermédiaire est en outre fabriquée en tôle d’acier ou en Kevlar. Au niveau du talon, la répartition de la pression est optimisée par des éléments amortisseurs sur les chaussures de sécurité au travail. En ce qui concerne les semelles des chaussures de protection au travail, elles doivent avoir des propriétés antistatiques. Le mélange de caoutchouc des semelles doit donc être résistant à l’huile et aux acides.

Des chaussures de protection pour différents domaines et exigences

Selon le domaine d’utilisation, les chaussures de travail doivent remplir différentes conditions. Dans le domaine médical, par exemple, les matériaux doivent être antidérapants et offrir une protection contre les produits chimiques. Grâce à la forme ergonomique des semelles, elles facilitent en outre la station debout prolongée. Les chaussures jetables protègent en outre les chaussures de sécurité et garantissent une plus longue durée de vie. Les chaussures de travail modernes sont relativement légères grâce à l’utilisation de matériaux modernes. Un matériau imperméable, des semelles ergonomiques ou des bords de tige rembourrés augmentent le confort. La protection des orteils est en outre bien intégrée, ce qui évite les points de frottement. Et une doublure intérieure douce et respirante assure en outre des propriétés de port agréables.

Acheter des chaussures de travail dans un magasin spécialisé ou sur Internet

Vous devriez toujours acheter les chaussures de sécurité correspondantes dans un magasin spécialisé. Le personnel des magasins vous conseillera de manière compétente. Sur Internet, vous trouverez également une large gamme de chaussures de ce type. Acheter des chaussures de sécurité en ligne ne présente aucun risque, car vous y trouverez également toutes les informations nécessaires et pourrez commander des exemplaires à titre d’essai. Quel que soit le type de chaussures que vous choisissez, elles doivent toujours être bien adaptées afin d’offrir une protection optimale et un bon confort.